top of page

Danielle Varela

 Fondatrice & directrice générale 

  • LinkedIn

Cryptomonnaie dans la rémunération globale : utopie ou ‘’must‘’ ?



Une rémunération flexible pour les entreprises modernes et les employés désormais allergiques à toutes sortes de compromis, un difficile exercice d'équilibre que doivent s’infliger les entreprises- Des idées qui relevaient autrefois de la fiction - semblent dorénavant possibles en matière de rémunération. « You name it, we've got it. » semble être la nouvelle devise dans ce domaine. Alors que la guerre des talents fait rage, certaines entreprises pensent qu'il est temps d’intégrer les cryptomonnaies dans leurs programmes de rémunération et de récompenses.


Pour ceux qui considèrent le bitcoin comme une opportunité d'investissement, des études montrent qu'il a été l'actif le plus rentable au monde au cours des dix dernières années, avec une augmentation de 9 710 233 % entre fin 2010 et début 2021. En plus avec le soutien imperturbable des milléniaux, de la génération Z ainsi que de nombreux travailleurs très en vue, comme certains sportifs de haut niveau et certains politiques tels que le maire de NYC Eric Adams et le PM britannique Rishi Sunak, nous pouvons prédire que les cryptos sont là pour rester. Voir s’imposer même si les fluctuations volatiles de son prix continuent de laisser perplexe.


Si l'on parle surtout de l'aspect investissement des cryptomonnaies ou de leur fondement technologique, une tendance qui se concrétise de plus en plus est l'inclusion des cryptomonnaies dans les systèmes de rémunération et de primes.


Que sont les avantages sociaux en cryptomonnaies ?


Les avantages sociaux cryptographiques, également appelés avantages basés sur les cryptomonnaies, utilisent des actifs numériques tels que le Bitcoin, l'Ethereum et le Litecoin comme forme de rémunération des employés. Ces avantages diffèrent des formes traditionnelles de rémunération des employés parce que les transactions impliquant des monnaies numériques sont maintenues et enregistrées à l'aide de la technologie blockchain, créant ainsi un registre décentralisé et sécurisé des transactions. Elles ne sont pas règlementées par les banques ou les gouvernements. Les cryptos offrent un niveau de flexibilité et d'autonomie que l'on ne trouve généralement pas dans les formes traditionnelles de rémunération, et ne sont pas soumises à l'inflation.


Bien qu'ils soient encore largement inexploités à l'heure actuelle, les crypto-avantages ont le potentiel de transformer fondamentalement la façon dont les entreprises rémunèrent et conservent leur personnel. Alors que les cryptomonnaies pouvaient autrefois être considérées comme frivoles, elles jouent aujourd'hui un rôle légitime dans les affaires. L'arrivée des actifs sur la technologie blockchain a ouvert un champ de possibilités entièrement nouveau pour les professionnels du monde de la rémunération et des avantages sociaux. Cela leur offre une série d'options inédites qui étaient auparavant impossibles à réaliser.


Implanter les cryptos comme avantages sociaux


Alors que de plus en plus d'entreprises étudient l'utilisation des avantages sociaux sous forme de cryptomonnaies, il est important de comprendre les aspects pratiques liés à leur mise en place. Ce pas vers la nouveauté peut être intimidant et compliqué pour certains employeurs et pour d’autres cela peut freiner leur ardeur.

L'employeur peut s'exposer à des risques juridiques si les salaires et les heures de travail ne respectent pas la législation en vigueur, ainsi que d'autres règlementations telles que celles énoncées par les lois fédérales sur les valeurs mobilières.

Comprendre le paysage juridique et règlementaire, choisir la bonne cryptomonnaie et les bons outils de cryptomonnaie ainsi que communiquer efficacement sur les avantages aux employés devraient permettre aux employeurs de garder une longueur d'avance en se protégeant contre ces pièges potentiels lors de la mise en place de ce processus.

Si vous envisagez d'utiliser des cryptomonnaies pour motiver vos employés veillez à:


1. Comprendre le cadre juridique et règlementaire: un impératif


Lorsqu’une entreprise décide d’intégrer des avantages sociaux en cryptomonnaies sur le lieu de travail, la première étape est de comprendre les conséquences fiscales que peut entrainer la structure utilisée. Les règles et règlementations régissant les avantages sociaux liés aux cryptomonnaies évoluent en permanence. C’est pourquoi l'intervention d'acteurs externes tels que des experts juridiques et fiscaux est fortement recommandée afin de s'assurer que vous êtes dans la légalité par rapport aux lois pertinentes en vigueur dans votre État ou pays.


Pour s’aventurer donc dans ce mode de compensation les entreprises doivent impérativement comprendre toutes les directives légales concernant l'utilisation de monnaie cryptée, comme celles établies par le IRS sur l'imposition des monnaies virtuelles aux É.-U. ou de l’organisme canadien spécialisé dans la règlementation des cryptomonnaies les autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).


Les employeurs doivent être conscients que la classification juridique des cryptomonnaies est ambigüe. Elle peut impliquer des régimes règlementaires dépassant le contexte du droit du travail, tel que les lois sur les valeurs mobilières. Une solide compréhension de l'environnement juridique et règlementaire est aussi nécessaire pour vous assurer que vous êtes en conformité avec les exigences en matière de blanchiment d'argent.

2. Choisir la bonne cryptomonnaie pour les employés : une obligation


Pour choisir la cryptomonnaie qui conviendra le mieux à votre entreprise, veuillez user de diligence raisonnable. N'oubliez jamais d’effectuer des recherches approfondies sur tout tiers pour vous assurer que vous respectez les règles contre le blanchiment d'argent.

Lors du processus de sélection, les points suivants ne sont donc pas à négliger :


Acceptation du marché : Prenez le temps d'examiner les monnaies proposées, la bourse que vous comptez utiliser et le fournisseur ou courtier que vous allez désigner pour s'occuper des aspects administratifs (comme un prestataire de services de retraite). Il est important de choisir une cryptomonnaie qui est populaire et dont la part de marché est importante. La valeur des avantages sera plus stable et les employés pourront les utiliser facilement.


Stabilité et sécurité : La sécurité de la cryptomonnaie choisie et du programme d'avantages sociaux des employés doit être une priorité absolue. La stabilité et la sécurité doivent être analysées en profondeur. Cela inclut la technologie derrière le projet, l'équipe qui le soutient et la probabilité d'adoption.


Questions juridiques et règlementaires : Assurez-vous que la cryptomonnaie que vous choisissez est conforme à toutes les lois et règlementations applicables dans le pays où votre entreprise est basée. Par exemple, s'il est permis de l'offrir comme avantage pour les employés et quel est le traitement fiscal (à la fois du point de vue de l’employeur et de celui de vos employés). Veillez également à clarifier les risques aux employées qui optent pour ce type de rémunération et à mettre à jour votre contrat.


Volatilité : La valeur des cryptomonnaies peut changer de façon spectaculaire et abrupte. Lorsque vous faites votre choix, il est important de prendre en compte la stabilité à long terme de la cryptomonnaie. Compte tenu de la volatilité des cryptomonnaies, le salaire de base d'un employé doit donc toujours respecter la législation nationale sur le salaire minimum. En attendant une règlementation qui ne saurait tarder, il est donc préférable de limiter initialement les cryptomonnaies à un système de bonus ou à une partie contrôlée du salaire.


Intagration aux systèmes existants: Il peut s'avérer difficile d'intégrer les avantages sociaux en cryptomonnaies aux systèmes existants, tels que l'administration des salaires et des avantages sociaux. Pour déterminer si les avantages peuvent être intégrés et gérés, examinez vos systèmes de paie et de CRM avant toute chose.


Facilité d'utilisation :Il est important de choisir une cryptomonnaie qui soit facile à utiliser et à comprendre pour les employés. Cela permettra d'accroitre l'engagement des employés et l'adoption du programme d'avantages sociaux.


3. Communiquer et éduquer les employés : un devoir


Les employés peuvent ne pas être familiarisés avec les cryptomonnaies et la technologie blockchain. Alors, pour s'assurer qu’ils sont conscients


des avantages et de la manière d'en tirer parti la communication devient cruciale. Une étape importante donc dans l'introduction de la cryptographie dans le plan de rémunération globale pour assurer l'engagement des employés et l'acceptation du programme par ces derniers.


Utilisez un langage clair et simple à comprendre pour les employés tout en expliquant les avantages et les inconvénients des cryptomonnaies par rapport à d'autres outils (tels que les régimes d'actionnariat des salariés ou d'autres avantages incitatifs) offerts aux employés. Aider les employés à percevoir la valeur du programme, en mettant l'accent sur les avantages tels que la flexibilité, l'autonomie et la protection contre l'inflation. Tout au long du processus les employés doivent se sentir écoutés et rassurés et fournir une assistance aux employés est donc primordial.


Conclusion


Les cryptomonnaies en tant qu'élément du système de récompense globale peuvent être attrayantes pour les employeurs et les employés, en particulier pour les nouvelles générations. La démarche peut positionner les organisations comme innovantes, et offrir une piste intéressante pour se différencier sur le marché du travail. De plus, de nombreux travailleurs à distance sont des travailleurs du savoir, ce qui signifie qu'ils ne vivent probablement pas de salaire en salaire et qu'ils sont heureux d'investir une partie de leur salaire en cryptomonnaies.

Mais la question demeure: les cryptomonnaies dans la rémunération globale constituent-elles un impératif ou une utopie? La réponse à cette question dépendra finalement du succès qu'elles rencontreront au sein de la communauté économique mondiale et sera probablement tranchée par le temps. À ce stade, il est clair que les cryptomonnaies sont plus qu'une tendance. Il s'agit d'une ressource bien établie et en pleine croissance que les entreprises pourraient ne pas vouloir ignorer bien longtemps.

Comentários


Gahnic - ''The remote way'' | Services & Conseils 

Montréal - Québec - Ontario - ailleurs au Canada et en Amérique du Nord

Accueil Services | Contact | À propos | Blogue

bottom of page