top of page

Danielle Varela

 Fondatrice & directrice générale 

  • LinkedIn

Actions synthétiques & Blockchain de l'action à l'impact pour les plans d'incitations des dirigeants



À première vue, ils n'ont pas grand-chose en commun. Et pourtant, la nouvelle alliance entre la technologie blockchain et les actions synthétiques semblent prometteuses. La blockchain est en train de révolutionner la dynamique de nombreux secteurs et domaines y compris celui de la rémunération globale – trouver, embaucher et conserver les meilleurs employés est une tâche permanente et souvent ardue pour les propriétaires d'entreprises à capital fermé. Pensez à un club d'actions synthétiques.


Un club d'actions synthétiques est un moyen d'inciter et de récompenser les employés clés en fonction de leurs performances sans diluer la propriété de l'entreprise. Il ne nécessite pas le transfert de fonds propres réels, de sorte que la propriété réelle ne change pas, mais que la direction et les employés clés peuvent toujours bénéficier de l'excellence des performances de l'entreprise.


La blockchain donne à ces programmes une chance de connaitre des améliorations significatives qui profitent à toutes les parties prenantes. Les mécanismes de la technologie ne sont pas en cause ici, mais ce qui compte, c'est ce qu'elle peut apporter. Donner aux employés qualifiés la possibilité de recevoir une partie ou la totalité de leur salaire sous la forme de primes en actions synthétiques est une proposition intéressante qui présente un grand potentiel.

En résumé, les spécificités de la mission de l'entreprise, d'une part, et les spécificités de la rémunération incitative, d'autre part, se rejoignent parfaitement. Dans cet article, nous allons explorer le monde passionnant des actifs synthétiques. Cela nous ramène à mes premiers amours : la finance.


Pourquoi Blockchain ?


La blockchain est définie comme un "protocole de confiance" qui élimine la nécessité d'une vérification par un tiers pour confirmer les parties prenantes impliquées dans une transaction et valider l'exécution de la valeur échangée. Sa mise en œuvre peut changer radicalement le domaine des ressources humaines, à la fois pour les entreprises et leurs employés. En d'autres termes, la question cruciale à laquelle il faudrait répondre pour réussir le déploiement n'est pas "comment" mais plutôt "ce qui doit être fait". Il est clair que lorsque cette technologie sera correctement déployée, elle apportera des avancées notables.


La tokenisation quant à elle désigne un ensemble de procédures technologiques et juridiques permettant de transférer les droits de propriété des actifs sur une blockchain. La principale différence entre les produits traditionnels et les solutions technologiques Web3 réside dans le fait qu'elles offrent souvent plus de possibilités et sont plus accessibles. Cela est particulièrement vrai pour les actifs synthétiques, connus également sous le nom de Synths.


Les actions tokenisées sont des titres qui ressemblent aux actions ordinaires que vous achetez sur un marché boursier ou lors d'une introduction en bourse. La seule différence est que ces titres sont présentés sous forme de jetons numériques et qu'ils peuvent être achetés par le biais d'une plateforme de cryptomonnaie. Ces jetons résultent généralement du processus de fabrication impliquant une institution financière reconnue et un dépositaire chargé d’acheter les actions correspondantes, qui seront conservées en réserve. La valeur du jeton correspond à la valeur des actions stockée en réserve. Les jetons sont ensuite cotés sur une bourse de cryptomonnaies.


Une action synthétique est simplement un dérivé tokénisé qui imite la valeur d'une autre action.


La puissance des cryptoactifs synthétiques devient de plus en plus évidente à mesure que l'on y regarde de plus près. Imaginez que n'importe quoi - et pas seulement des actifs comme les actions - puisse être représenté par un jeton d'actif synthétique et, par conséquent, être introduit dans la blockchain.


Tokeniser les éléments commerciaux tels que la performance et l'innovation est une nouvelle méthode qui permet aux entreprises d'atteindre leurs objectifs. Il s'agit de transférer des valeurs commerciales vers un format numérique, sous forme de jetons. Ces derniers représentent alors une valeur au sein de l'organisation, avec une transparence et une audibilité optimale. Ce qui rend l’équité synthétique unique sur la chaine. La distribution des jetons peut ensuite être effectuée en fonction du poste occupé par chaque employé afin d'assurer une répartition équitable des incitations.


Le concept d'équité synthétique, une nouveauté ?


Pas vraiment. Les actions synthétiques désignent un ensemble de stratégies et d'instruments fréquemment utilisés pour offrir aux salariés les avantages financiers de l'actionnariat sans que les actions réelles et leur propriété ne changent de mains. Comprendre le concept de fonds propres synthétiques implique l'examen du fonctionnement des fonds propres réels et l'utilisation des outils nécessaires dans cette boite à outils. Les actions synthétiques (ce sont) sont des actions qui marchent, qui parlent et qui ressemblent à des actions réelles, mais qui ne le sont pas.

Étant donné qu'il existe de nombreux types de rémunérations à base d'actions, vous vous demandez peut-être pourquoi un employeur choisirait des actions fictives plutôt que d'autres options de rémunération à base d'actions. Toutes ces options ont en commun de récompenser les employés pour leur loyauté et leur travail. Comme pour les autres types de rémunérations, les actions fictives constituent une excellente solution pour ceux qui recherchent un système plus avancé de récompense qui va au-delà de la structure traditionnelle salaire/bonus et qui partage la valeur économique des actions, mais pas les actions elles-mêmes.


Les avantages des actions synthétiques


Les actions synthétiques sont un moyen pour une entreprise de trouver, récompenser et retenir des personnes de valeur. Elles n'impliquent aucune dette puisque les participants importants ne font pas l'acquisition d'actions comme le font les actionnaires à part entière. Les droits qui en découlent sont généralement limités, car ils n'ont pas le droit de vote ni le droit aux bénéfices. Les programmes offrent également une flexibilité quant au calendrier d’acquisition et ne dilueront pas le pourcentage total des propriétaires authentiques lorsqu’une attribution est faite. De plus, ils ne sont soumis ni aux accords des actionnaires ni aux dispositions d’achat-vente immédiat.


Les plans d’option d’achat d’actions synthétiques offrent aux entreprises une variété d'avantages et d'inconvénients qui nécessitent un examen attentif. Les entreprises doivent prendre en considération plusieurs aspects, y compris la méthode d'évaluation utilisée, les règles pour acquérir des options, comment traiter les problèmes de liquidité, quelles conditions doivent être remplies pour être éligible et quels droits à la gouvernance sont accordés. Autant de décisions qui influencent grandement le plan final d'actions synthétiques.


Toutefois, les fluctuations habituelles des actions de l'entreprise peuvent engendrer un passif variable, qui peut s'avérer problématique pour le bilan de cette dernière. Par ailleurs, elle doit informer chaque année tous les participants à son plan et il arrive fréquemment qu'elle fasse appel à un évaluateur indépendant afin d’effectuer une estimation ponctuelle du contenu du plan.


Conclusion


La rémunération à long terme des cadres est souvent exprimée comme une part de 10 à 25 % de la valeur globale de l'entreprise, ce qui en fait l'un des investissements les plus importants jamais réalisés par un propriétaire d'entreprise. De nouvelles solutions ont été développées qui reflètent les meilleurs éléments de l'utilisation des actions comme incitation sans les inconvénients potentiels du point de vue de l'entreprise. L’utilisation de la technologie blockchain offre une solution plus astucieuse qui permet une conception, une exécution simplifiée et pragmatique des plans des incitations à long terme (LTIP).


Ces plans fournissent une version technologique améliorée des primes à long terme, qui sont considérées comme la pierre angulaire de la rémunération des dirigeants. Les entreprises évaluent souvent l'équité des rémunérations globales, mais une bonne planification exige de satisfaire et de dépasser les exigences de l’entreprise, et c'est là que l'équité synthétique peut exceller.


C'est alors, dans l'exécution de ces plans d'action, qu’un impact réel se produit. Et comme le disait Simon Sinek : "Le génie est dans l'idée. L'impact, lui, vient de l'action."

Comments


Gahnic - ''The remote way'' | Services & Conseils 

Montréal - Québec - Ontario - ailleurs au Canada et en Amérique du Nord

Accueil Services | Contact | À propos | Blogue

bottom of page