Naviguer sur les hauts et les bas du marché des cryptos n'est pas pour les âmes sensibles !
Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les fonds de pension devraient s'abstenir d'investir dans l'espace crypto et blockchain. Cette industrie est très jeune, extrêmement volatile et techniquement complexe. De plus, il n'existe pas encore de cadre réglementaire clair en matière de règles et réglementations applicables au secteur. Mais les choses commencent à bouger. Malheureusement, les portefeuilles traditionnels ne sont plus aussi efficaces qu’avant et ne rapportent presque plus rien ces jours-ci. La diversification réduite et la baisse des rendements réels associés à une inflation croissante sont autant de problèmes auxquels doivent faire face les fonds de pension à prestations et à cotisations déterminées. Avec ces défis à l'esprit, les fonds de pension, examinent sérieusement leurs allocations aux cryptoactifs, parfois au péril de leur rendement.
Fonds de pension à l’ère de la finance contemporaine 46 % des personnes appartenant à la génération Z et 45 % des milléniaux souhaitent accéder aux crypto-monnaies par l'intermédiaire de leur 401(k). C’est ce qui ressort d’une étude du gestionnaire d’actifs américain Charles Schwab. Ces jeunes, natifs du numérique, représentent non seulement une part plus importante des participants aux régimes et détiennent plus d’actifs mais veulent aussi avoir une plus grande variété d'options pour investir via ce type de compte. Ce n'était donc qu'une question de temps, jusqu'à ce que les employés commencent à discuter de l'idée d'intégrer les crypto-monnaies dans leur rémunération et leurs plans de retraite 401(k). Ce qui amène les fonds de pension à faire face à un défi compliqué : obtenir des rendements plus élevés sans compromettre leurs performances prévues. Les entrées de capitaux ne sont pas suffisantes pour couvrir les sorties anticipées. Les gestionnaires de fonds peinent à atteindre leurs objectifs de rendement, ils se voient également confrontés aux demandes des investisseurs vis-à-vis de produits potentiellement plus risqués et nouveaux tels que crypto-monnaies ou des produits connexes, tels que les NFT, les pièces et les actifs cryptographiques; tout en devant tenir compte du cadre fiduciaire qui prévaut. Il est donc logique que les fonds de pension, généralement les plus prudents des investisseurs institutionnels, s'intéressent davantage au secteur dynamique de la crypto/blockchain.
La débâcle des fonds de pension canadiens Le marché des crypto-monnaies a connu une évolution riche en fluctuations. Il y a eu des pics spectaculaires et des chutes brutales, ce qui est devenu la norme. Faut-il, donc en vouloir aux fonds de pension canadiens pour investir dans un secteur caractérisé par une éthique « far west » et une extrême volatilité? En effet, au cours de l'année 2022, Les marchés des crypto-monnaies ont connu une forte baisse, entraînant d'importantes pertes pour les particuliers et institutions. La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé la perte totale de son investissement de 150 millions USD sur la plateforme Celsius après que celle-ci ci ait fait faillite en juillet. Après cet investissement décevant, le fonds a annoncé qu’il n’investirait plus dans les cryptomonnaies. Parallèlement, le fonds Ontario Teachers’ a quant à lui fait état d’une perte liée à FTX après le dépôt de bilan del'entreprise de Sam Bankman-Fried. En octobre 2021, celui-ci avait initialement investi 75 millions de dollars dans les entités FTX International et FTX.US et, ultérieurement en janvier 2022, il avait injecté 20 millions supplémentaires dans le domaine FTX.US.La CPP Investments (CPPI), l'un des plus grands fonds de pension du Canada, a pour sa part décidée de renoncer aux actifs numériques sans jamais y investir. Après avoir réfléchi à ce sujet, il est judicieux de l'examiner plus en profondeur. Au fil des années, les observateurs ont fait preuve de scepticisme à l'encontre des gestionnaires d’actifs qui sortaient des sentiers battus. Ces derniers ont été critiqués lorsque les fonds de pension ont commencé à acheter des fonds de rachat par emprunt, des fonds de capital-risque, des actions de petites entreprises, etc. À chaque fois, les critiques se sont trompés, car ces titres sont depuis devenus des positions de base pour les fonds de pension. Et, si le marché des cryptomonnaies adhérait à cette logique « erreur d'aujourd’hui, succès de demain », il est important pour les promoteurs qu'ils puissent l'expérimenter afin de mieux comprendre ce secteur très spéculatif et ainsi offrir aux fonds de pension des résultats plus avantageux.
Crypto: Les fonds de pension peuvent-ils emprunter cette voie ? Les investissements les plus risqués dans les crypto-monnaies ne sont pas les monnaies elles-mêmes, mais plutôt des prêts en crypto-monnaies ou des actions dans les entreprises qui servent le secteur. Ces actifs peuvent potentiellement rapporter un rendement ou offrir à terme des profits pour l'entreprise. Cependant, il existe un grand nombre de facteurs incertains et la performance attendue est difficilement prévisible. Les professionnels chargés de gérer ces portefeuilles sont donc très bien rémunérés afin d'analyser chaque situation et prendre les décisions appropriées. Les crypto-monnaies sont devenues une classe d'actifs très attrayante pour les investisseurs, en raison des rendements supérieurs qu'elles offrent par rapport aux produits bancaires. Malgré le risque associé à cet investissement alternatif, les fonds de pension peuvent encore tolérer la volatilité à court terme grâce à un horizon d'investissement plus long terme. Les fiduciaires doivent prendre en compte ce risque et évaluer soigneusement l'impact. La finance traditionnelle et le secteur cryptographique offrent tous deux avantages et inconvénients, cependant ils interagissent pour répondre aux exigences changeantes du marché financier. Il est possible qu'un jour, lorsque la crypto-monnaie sera plus répandue et mieux comprise en tant qu'instrument d'investissement, les fonds de pension publics pourraient choisir de les adopter. Car les fonds de pension, qu’on le veuille ou non, font partie intégrante du voyage vers l’avenir numérique proposée par la technologie crypto/blockchain et permet aux investisseurs institutionnels d’explorer tout son potentiel financier.
Comments